Programme (FR) – À 100% engagé pour Schuttrange

  1. Jeunesse – Social – Associations

Accompagner activement les jeunes

La jeunesse requiert une grande attention. Toute initiative qui contribue à une organisation sensée des loisirs nécessite notre soutien, notamment de l’école, des associations de jeunesse locales, des commissions consultatives, des associations culturelles et sportives et des personnes privées.

Une extension de la Maison de Jeunes est nécessaire face au nombre croissant de jeunes dans la population. Notre objectif est  d’accompagner et de soutenir activement les jeunes dans leur développement. Il nous tient à cœur de consolider le programme actuel de la Maison de Jeunes et des associations de jeunes en collaboration avec le conseil des parents, les responsables de la Maison de Jeunes et les associations de jeunes.

Nous voulons nous investir pour mettre notre jeunesse en condition pour le monde de travail, et ce avec un soutien professionnel. Les coûts pour cette entreprise doivent être pris en charge par la commune, car la jeunesse doit profiter des meilleures perspectives d’avenir.

Aides concrètes pour les seniors

La commune soutient les concitoyens plus âgés dans beaucoup de domaines. Toutes les mesures doivent régulièrement être adaptées aux circonstances actuelles. Dans ce sens, nous voulons entretenir des relations régulières avec nos citoyens.

Les activités des associations de seniors ne sont possibles que grâce à l’excellente intervention inlassable de nombreux volontaires.

Pour le CSV Schuttrange, l’encadrement des seniors est prioritaire et nous devons rester cohérents dans leur soutien.

La commission du troisième âge fait un boulot important et requiert également notre soutien.

Le CSV Schuttrange s’implique pour que la commune de Schuttrange devienne membre du CIGR Syrdall afin que les personnes au-delà de 60 ans puissent profiter de leurs services, ce qui rendrait leur vie quotidienne plus agréable.

Nos concitoyens plus âgés ont le droit de vivre aussi longtemps que possible dans un entourage qui leur est familier. C’est pourquoi nous cherchons à élaborer et également réaliser des projets de foyers-logements pour personnes âgées. De plus, nous voulons participer à l’extension de l’unité « démence » et des restaurants du „CIPA Gréngewald“ et faire des demandes pour des chambres supplémentaires pour nos citoyens afin d’offrir un futur agréable aux citoyens plus âgés.

Intégration comme base pour la convivialité

Pour une convivialité pacifique de tous les habitants de la commune, l’intégration des concitoyens étrangers et nouveaux venus est indispensable. Pour atteindre ce but, nous avons l’intention d’élargir l’offre cours de langue et présenter et offrir une nouvelle forme de cours de langue, dans laquelle deux langues et cultures différentes se joignent et ou un participant apprend à connaître la langue et la culture de l’autre.

Nous voulons faire mieux connaître la Fête des voisins à tous les citoyens pour rendre possible une convivialité saine de toutes les cultures et encourager l’échange dans le voisinage.

Les associations nécessitent notre soutien

La diversité des associations et leurs activités s’adressent aux personnes de tout âge. Leur prestations pédagogiques ne peuvent guère être remplacées et demandent notre soutien. Toutes les offres dans l’intérêt des citoyens sont à appuyer et à soutenir. Toutes les mesures concernant l’organisation des loisirs et des animations dans nos villages doivent être soutenues aussi bien que possible.

La bonne collaboration entre les associations dans le cadre de la Fête de la Musique et du futur Marché de Noël requiert notre soutien dans le but de rendre possible une réanimation de l’entente entre les associations.

  1. Culture – Sport

Un nouveau visage pour la „Kierchplaz“

Une poursuite de la « commission » pour le réaménagement de la place de l’église en vue d‘une meilleure exploitation de la place disponible devant la mairie est à réaliser afin de rendre la place plus attractive pour les concitoyens et animer la convivialité.

Soutenir le sport populaire

Depuis des années, les infrastructures sportives ont leur place dans le budget public. Les différentes disciplines sportives nécessitent le même soutien. En plus, des concepts pour des chemins et des pistes cyclables visant à améliorer la mobilité dans la vie quotidienne seront élaborés et réalisés. L’achèvement des travaux au niveau de lacunes du réseau des pistes cyclables et sentiers, la réparation de défauts sur les infrastructures existantes et la mise à disposition régulière d‘emplacements spéciaux pour vélos auprès des bâtiments publics demandent notre attention. Le CSV va s’investir pour une adhésion au syndicat intercommunal de la „Syrdall Schwemm“ pour raccourcir le trajet jusqu’à la piscine pour les élèves et leur permettre de gagner du temps pour l’apprentissage de cette discipline importante.

  1. Développement rural

Nous avons besoin d’un nouveau PAG

La commune de Schuttrange, en tant que voisin de la capitale, se voit sous pression en ce qui concerne la demande de terrains constructibles. Une exploitation optimale de l’espace disponible ne doit tout de même pas mener à une perte d’individualité et de qualité de vie. Le développement urbain doit être adapté au bien-être dans le propre domicile.

Le nouveau plan d‘occupation des sols PAG doit enfin être accompli.

Dans un nouveau lotissement, un nombre minimal de terrains à bâtir bon marché doit être proposé afin de garantir une diversité sociale des habitants.

Le règlement de construction demande d’être remanié et adapté aux développements modernes.

Les citoyens doivent être informés de façon plus précise sur les possibilités de construction et les demandes doivent être traitées rapidement pour accélérer les plans de construction des personnes privées.

En outre, nous allons nous investir davantage pour des logements abordables et la construction de logements par la commune afin de pouvoir proposer des habitations à loyer convenable à toutes les familles.

Lors de grands projets comme ceux de la SNHBM ou du Fonds du Logement, le CSV Schuttrange veillera à réaliser des constructions mixtes à des prix raisonnables qui ne ressemblent pas à des casernes, pour sauvegarder le caractère individuel de notre commune.

Des projets de construction de grande envergure ne doivent pas être discutés et accordés dans une seule réunion du conseil communal. Avant chaque vote définitif, chaque membre du conseil communal doit avoir la possibilité de se rendre compte du projet sur place.

Un concept de circulation visant à assurer la sécurité et la qualité de vie

Depuis toujours, le « Syrdall » fait partie d‘une ceinture verte autour de la capitale. Cependant, nous observons que celui-ci est menacé par une circulation croissante. Le conseil communal doit s’opposer à la mise en danger du « Syrdall » avec tous ses moyens disponibles afin d’éviter que les habitants de la commune de Schuttrange subissent des contraintes considérables dans leur qualité de vie. Lors de renouvellements des chaussées, des revêtements absorbant les bruits des roues sont prioritairement à choisir. Ceci est également à réaliser sur des routes nationales.

L’élaboration et la réalisation de concepts de trafic sensés sont une condition primordiale pour la limitation de la circulation et pour plus de sécurité.

Dans les alentours du centre scolaire à Munsbach de nouveaux concepts doivent être examinés pour garantir la sécurité des élèves et des parents à long terme.

La connexion de la zone industrielle avec la gare de Munsbach par une piste cyclable et un chemin à piétons se révèle nécessaire pour rendre plus agréable l‘accès au lieu de travail pour les personnes travaillant dans la zone industrielle et pour favoriser le recours au transport public.

Le CSV Schuttrange s’investit dans la mise en place d’un transport public local attractif et opérationnel et veillera à ce que la Gare de Munsbach continue à être desservie régulièrement comme cela a toujours été le cas dans le passé.

Pour la protection des habitants de Munsbach, Uebersyren et des employés dans la Zone Industrielle, une protection anti-bruit artificielle devrait être installée le long du viaduc de l’autoroute au-dessus du Syrdall. Nous visons à élaborer une statistique actuelle sur le bruit dans la commune et entreprendre tout notre possible pour améliorer la situation.

  1. Environnement – Energie

Préserver les ressources naturelles

Nous sommes tout à fait conscients de la nécessité de la protection de l’environnement et de la nature. L’assurance des moyens de subsistance naturels doit présenter un grand intérêt pour nous tous. Nous espérons que la commune de Schuttrange continue à s’engager en tant que commune du pacte climat.

Pour une politique durable de l’eau et des eaux usées

Nous faisons appel à la commune de pratiquer une gestion des eaux durable avec une protection des sources afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable propre. La commune de Schuttrange doit protéger ses sources d’eau potable, les garder dans un état impeccable et, le cas échéant, chercher à exploiter de nouvelles sources.

En collaboration avec le syndicat communal SIAS, nous voulons faire avancer l’agrandissement de la station d’épuration à Uebersyren.

Sensibilisation pour plus de recyclage

Les communes sont responsables pour l’élimination des déchets et la réduction du volume de déchets ainsi que le recyclage de déchets ménagers sont des objectifs prioritaires. Il est indispensable que les déchets ménagers soient autant que  possible recyclés.

Nous faisons des efforts à informer et à sensibiliser régulièrement les citoyens au sujet du triage de déchets et des possibilités de recyclage, tout comme cela est déjà fait dans les écoles primaires.

Le centre de recyclage doit peu à peu être agrandi en collaboration avec le syndicat SIAS.

Modèle à suivre dans le contexte de la mobilité douce

L’administration communale doit agir en tant que modèle à suivre pour les citoyens et les inciter à faire recours à la mobilité douce.

LE CSV Schuttrange va régulièrement propulser le thème de la mobilité douce par des actions et des campagnes.

  1. Administration communale

Les citoyens ont besoin d’informations adéquates

Les techniques modernes permettant un flux d’informations rapide et permanent doivent être utilisées davantage. Le développement et la mise en place d’une application smartphone pour la commune de Schuttrange s’avère utile et nécessaire comme cela a déjà été proposé dans le plan communal jeunesse. Cette application pourrait être synchronisée avec le compte Facebook de la commune afin de ne pas priver d’informations les citoyens qui n’utilisent pas les médias sociaux. Le calendrier communal et autres informations importantes pourraient être transmis rapidement et de façon mobile aux citoyens.

Cependant, nous voulons que chaque citoyen bénéficie de l’aide qu’il requiert. C’est pour cela que nous voulons établir un lieu d’accueil où chaque citoyen peut s’informer sur place.

Le CSV va fixer une journée du citoyen, dans le cadre de laquelle chaque habitant a le moyen de discuter officiellement avec le bourgmestre ou un conseiller communal et de communiquer ses besoins. Ceci devrait avoir lieu une fois par mois dans une matinée ou un après-midi.

Le CSV Schuttrange s’investit dans l’élaboration d’un conseil communal d’enfants pour les faire découvrir la politique communale et représenter leurs propres besoins.

Nous voulons nous entretenir avec les organisateurs et responsables des „Spillnomëtteger“ et élaborer d’éventuelles nouveautés et les organiser d’après le modèle de „Mini-Lënster“ pour apprendre à connaître aux enfants le monde du travail et la politique en jouant.

Collaboration intercommunale et interrégionale

Surtout les communes plus petites sont dépendantes de la collaboration avec d’autres communes, surtout lorsqu’elles trouvent leurs limites lors de l’accomplissement de leurs devoirs. Dans beaucoup de secteurs individuels à caractère régional, tel que la planification économique, circulation, environnement, culture, sport, cours de musique et cours de formation pour adultes, une organisation en commun est indispensable. Nous soutenons toute forme de collaboration intercommunale qui contribue à une augmentation de la qualité de vie.

Dans ce contexte, nous nous engageons pour la réalisation d’une caserne de pompiers commune pour les pompiers volontaires de Niederanven-Schuttrange pour renforcer et faire avancer la bonne coopération. Un site commun contribuerait à une intervention plus efficace et rapide après alerte et faciliterait les exercices et formations.

L’ancienne caserne ainsi devenue disponible pourrait être mise à disposition aux associations de la commune ou comme abri pour les véhicules de la commune.

  1. Finances

Planification rationnelle et contrôlée

LE CSV Schuttrange s’engage pour une politique des finances rationnelle et contrôlée pour éviter un nouvel endettement et pour réaliser des réserves pour le futur.

Le budget de la commune doit être élaboré avec beaucoup de savoir-faire. L’argent doit être dépensé avec prudence et de façon ciblée avec le but de réaliser une plus-value pour les citoyens et augmenter la qualité de vie.

Zone industrielle à potentiel de développement

La Zone industrielle est la source de financement de la commune. Sans celle-ci, la qualité de vie dont nous bénéficions ne serait tout simplement pas à payer. C’est pour cette cause que nous allons nous investir dans un croissement modéré de la Zone industrielle.

De plus, nous désirons créer un centre pour fondateurs. Cette institution vise à soutenir de jeunes entrepreneurs avec de bonnes idées.

D’un côté, cette institution peut guider les jeunes entrepreneurs lors de démarches administratives et les rendre attentifs aux risques et de l’autre côté à court terme, mettre à disposition les infrastructures pour une fondation d’entreprise couronnée de succès. Avec une telle « aide » pour démarrer, nous pouvons proposer aux jeunes une perspective pour un épanouissement personnel avec leur idée d’entreprise.

Nous vous remercions déjà maintenant pour la confiance apportée envers nous !

Les candidates et candidats de la liste du CSV Schuttrange – Liste 3